mercredi 29 décembre 2010

Lille remporte le titre du mi-championnat

Si tu penses que le premier tour du championnat français est passé trop vite (en vrai, trop trop vite) sais que tu n'est pas le seul. Quelques jours avant Noël on avait eu le bout du premier tour de la Ligue 1 et avec ça le titre du mi-championnat a été remporté au LOSC Lille, même avec le 'petit échec' face le Saint-Etienne (1x1 au Lille Métropole).


Et pourquoi Lille?


Grâce au très chaud mercato d'été en France, on pouvait attendre un résultat différent de celui (Marseille avec Rémy, Gignac, Azpilicueta,... - Lyon avec Gourcuff, etc.), mais la victoire lillois c'est pas une complete surprise, le LOSC - Lille Olympique Spoting Club Métropole, équipe fondée en 1944, issue de la fondation de deux équipes locaux, l'Oympique Lillois (1902-1944) et le Sporting Club Fivois (1901-1944), fait d'une pierre deux coups!


Deux fois champion de France (la dernière dans une lointain saison 1954), sept fois champion de la Coupe de France (la dernière en 1955, après une appréciable tri-championnat entre 1945 et 1948, ce qu'a fait cette équipe la quatrième la plus victorieuse de ce tournoi) le LOSC ne remportait pas le titre du mi-chamionnat (premier tour de la Ligue 1) depuis la saison 49-50. Après remarquer que l'époque d'or Lillois s'est étendu lors du Plan Marshall, c'est à dire, il fait de longtemps, il reste cette question: qu'est-ce qui a travaillé autant pour le Lille terminer en premier, devant de quelques bonnes équipes, tel le Lyon, l'OM, le PSG, Auxerre, Rennes et Monaco?


Le squad Lillois lors de son premier titre de la Coupe de France, en 1945.

Pour une grande équipe, un grand gardien. Après de quelques ans difficiles au PSG,
Mikaël Landreau est devenu un talisman dans le but Lillois.

Le défenseur international Adil Rami est une vedette de la défense Lillois, bien que selon le quotidien France Football le joueur sera en Valence la saison prochaine.

Devenu capitain Lillois sur le dépens du défenseur Grégory Tafforeau (actuellement au SM Caen), le milieu défensif Rio Mavuba est un solide joueur du LOSC. 

Venu en Lille cette saison après un prêt au Sedan, Moussa Sow a fait un début de saison très positif. Il est le butteur de la Ligue 1, avec 14 réalisations en 18 matches.

Gervinho, le second homme d'attaque du Lille restera dans l'équipe jusqu'à la saison prochaine quand il doit sortir vers l'Angleterre.

Le remplançant d'attaque Pierre-Alain Frau a inscrit 4 buts sur 16 matches cette année et attire déjà l'attention de la ASSE (Saint-Etienne), qui est en cherche d'un attaquant tel Frau.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire